Photos du coléoptère rouge
Découvrez ce petit insecte rouge vif à travers ces photos pour pouvoir mieux le reconnaître surtout si vous stockez du bois de chauffage.
Le coléoptère rouge a plusieurs noms donc vous pourrez lire le Callidie sanguine, le Callidie rouge-sang et le nom scientifique est Pyrrhidium sanguineum. Ce dernier est du genre coléoptère xylophage qui fait partie de la famille des longicornes ou cerambycidae. Contrairement à beaucoup d’espèces, ce genre ne compte qu’une seule espèce que l’on retrouve beaucoup en Europe. Cet minuscule insecte est inoffensif et son espérance de vie est très courte. Cependant il est toujours mieux de l’exterminer avant qu’il se propage.
A quoi ressemble le coléoptère rouge ou Pyrrhidium sanguineum ?
Ce coléoptère est de très petite taille, il mesure entre 8 mm et 12 mm. Le corps du Callidie sanguine est noir et brun foncé avec des ailes antérieures ou élytres qui sont jaunes à brunes jaunies. Son pronotum et ses élytres sont entièrement recouverts de poils rouge vif d’où son nom. Il possède aussi des antennes noires qui sont aussi grandes que son corps chez les mâles mais seulement de la moitié chez les femelles. Cependant comme la femelle fait deux fois la taille du mâle, les antennes sont au final de la même longueur. Il est composé de 3 paires de petites pattes noires. La forme de ce coléoptère rouge est très plate et vu sa petite taille, il n’est pas toujours facile de le voir sauf grâce à sa couleur.
Où et quand peut on trouver le coléoptère rouge ?
On peut le retrouver dans le jardin ou dans la maison mais il se loge généralement dans le bois de chauffage surtout si ce dernier est du chêne. Il vit aussi dans la forêt de feuillus de chênes, de frênes, charmes ou encore de hêtres. On le retrouve surtout dans une grande partie de l’Europe, en Amérique du Sud et en Asie.
Le coléoptère rouge sort entre avril et juin mais on peut surtout remarque leur apparition en hiver lorsque l’on utilise du bois pour se chauffer. Il apprécie les endroits bien chauds de la maison. Il n’aime pas le bois très sec et il préfère vivre dans du bois coupé avec des écorces.
Les femelles pondent les œufs dans les branches volumineuses et fissurées des arbres feuillus comme le chêne, l’orme, le bouleau, etc ou bien dans les arbres à fruits. La larve est blanche et elle continue de se développer dans l’écorce avant de pénétrer d’environ 15 mm au cœur du bois. La nymphe peut aller séjourner entre un et deux ans à cet endroit.
Afin d’éviter qu’il se propage dans vote maison, il est préférable de laisser votre bois dehors et de rentrer seulement ce dont vous avez besoin. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter si vous en avez chez vous car contrairement à d’autres insectes xylophages, le coléoptère rouge n’aime que le bois de chauffage. Il ne va donc pas s’attaquer à vos meubles, vos boiseries, vos poutres ou autres.