Il existe plusieurs sortes de charançon noir comme le charançon noir de la vigne ou encore le charançon noir du bananier. Ces petits insectes coléoptères aiment ravager les fleurs, les plantes et autres arbres feuillus.
A quoi ressemble ce petit insecte ?
Le nom scientifique du charançon noir de la vigne est l’otiorhynque de la vigne ou otiorhynchus sulcatus. Cet insecte vient de l’espèce d’otiorhynques et de la famille des curculionidae. Le charançon noir de la vigne vient d’Europe et on le trouve beaucoup en Amérique du Nord. Cet insecte est très connu pour ravager les plantes dans les jardins et en particulier sur les arbres qui ont un feuillage qui dure toute l’année (arbres feuillus persistant) comme l’araucaria, l’arbousier, l’aréca, le beaucarnea, etc et on peut aussi le retrouver dans les buissons.
Ce charançon noir de la vigne mesure entre 8 mm et 10 mm lorsqu’il est adulte. L’ otiorhynque de la vigne est noir sur le dos alors que le ventre est plutôt de couleur grise. De plus il dispose d’un court rostre contrairement à beaucoup d’autres espèces de charançons (le charançon rouge du palmier par exemple). Ses ailes antérieures ou élytres sont très volumineuses et fusionnés avec le corps ce qui l’empêche de voler. Il possède aussi deux grands antennes. De plus, le charançon noir de la vigne a la corps qui est recouvert de poils blancs et durs.
Pour se nourrir, les adultes préfèrent sortir la nuit afin de pouvoir manger le bord extérieur des feuilles. C’est pour cela que vous pouvez retrouver les feuilles de vos plantes avec les bords dentelés. Quant aux larves, elles vivent sous le sol et elles mangent les racines des plantes et l’écorce intérieur appelée le cambium du tronc des arbres. Les larves sont apodes et elles ont une très petite taille au début de leur existence qui est de 1 mm pour finir à 12 mm. Puis les larves se transforment en nymphe au début du printemps sous le sol. Les nymphes ont une taille allant entre 7 mm et 10 mm et elles sont blanches.
Les dégâts causés par le charançon noir de la vigne et la larve
A vrai dire, c’est surtout la larve qui causent le plus de dégâts car elles s’attaquent directement aux racines. De plus, comme les larves sont enfouis sous le sol, il est très difficile de les tuer. Lorsqu’elles n’ont plus de racines pour se nourrir, les larves reviennent à la surface pour s’attaquer aux tiges des plantes. Les larves peuvent se nourrir avec différentes espèces végétales.
Quelques photos du charançon noir de la vigne et de sa larve
Le charançon noir du bananier
Le charançon noir du bananier est surtout présent sur l’île de la Réunion. Ce coléoptère fait partie de la famille des Curculionidae et il est très connu pour ravager les plantations de bananiers. L’adulte a une taille qui varie entre 10 mm et 15 mm et bien entendu il est entièrement noir. Il vit la plupart du temps aux pieds des plants de bananiers et dans le déchets végétaux. Comme le charançon noir de la vigne, il sévit uniquement la nuit. Il passe beaucoup de temps sur le même pied de bananier et il ne se déplace que très peu. A titre d’exemple, le charançon noir du bananier peut faire seulement 25 m en un semestre. Il est très rare de voir un charançon noir du bananier en plein vol. Ce coléoptère vit en général un an mais certains peuvent durer jusqu’à 4 ans.
La femme pond des œufs ovales et blancs qu’elle dépose dans un trou qu’elle va creuser avec son rostre dans des déchets végétaux ou encore dans les bulbes de plants de bananier. Les larves vont ensuite se nourrir dans le bulbe et aussi au tronc. On compte entre 5 et 8 stades pour que la larve se développe.
Le charançon noir du bananier cause de vrais dégâts sur les bananier. Il creuse des galeries dans la souche ce qui empêche le plant de pouvoir bien développer ses racines. Cela a aussi un impact sur la floraison qui est retardé. De plus, il y a aussi logiquement un fort impact sur le rendement des bananiers.
Voici quelques photos pour illustrer le charançon noir du bananier et les dommages qu’il peut causer sur les plants.