Il y a dans nos maisons et nos jardins de nombreux mangeurs de bois. Ces derniers sont très envahissants si on ne fait rien. Les insectes mangeur de bois peuvent vite causer beaucoup de dégâts si on ne traite pas ce problème. Tout comme le charançon rouge du palmier ou le charançon noir du bananier, il ne faut surtout pas les laisser s’installer. Voici quelques insectes mangeur de bois très connus qui ont des caractéristiques bien différentes.
Le capricorne des maisons provoquent des dégâts dans les bois de résineux
Le capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus fait partie des coléoptères. Cet insecte mangeur de bois est de la famille des Cerambycidae à larve xylophage. Le capricorne des maisons est brun ou noir avec une forme plate et sa taille varie entre 1 cm et 2 cm. Cet insecte coléoptère a deux grandes antennes et il a des poils sur tout le corps. Le capricorne des maisons a différentes tâches de couleur noires qui sont luisantes. De plus, il possède 6 pattes et des élytres mais il ne vole presque jamais. L’hylotrupes bajulus est présent un peu partout en France, il peut donc s’acclimater à différents climats.
La femelle va pondre plusieurs dizaines d’œufs (entre 20 et 80 œufs) dans du bois qui est fissuré. Il faut ensuite entre 1 et 3 semaines pour que ces œufs deviennent des larves. Puis ces dernières vont vivre dans le bois et le dévorer. Les larves vont creuser de très nombreuses galeries. Ces dernières ont une espérance de vie qui est entre 3 ans et 10 ans selon les conditions dans lesquels ils évoluent avant de se métamorphoser en adulte. Le stade larvaire dépend surtout de l’endroit où est faite la ponte. En effet, son développement dépend de la température, de l’hygrométrie et surtout de la qualité du bois. La larve d’hylotrupe bajulus a la capacité de pouvoir faire une pause si la température est trop basse ou trop élevée et la température idéale est entre 25° et 30°. Lorsqu’il est adulte, le capricorne des maisons vit en moyenne 25 jours entre juin et août car ce coléoptère aime beaucoup la chaleur même s’il peut être actif dans une température entre 10° et 38°. Le capricorne des maisons préfèrent les bois résineux (le pin, le sapin, épicéa, douglas, mélèze, etc.) et aussi à certains bois blancs quand ce dernier est bien sec.
Il faut savoir que le capricorne des maisons est l’insecte à larves xylophages que l’on trouve le plus et surtout c’est lui qui peut provoquer le plus de dégâts dans votre maison. Il est capable d’atteindre le bois en profondeur ce qui peut avoir pour conséquence de détruire une charpente jusqu’à ce que le toit tombe. Il faut donc éviter de faire une charpente les bois cités auparavant. Afin de lutter contre ce coléoptère, il faut faire un traitement en profondeur par injection sous haute pression pour les maisons qui ont plus de 10 ans. En effet les traitements en surface que ça soient en pulvérisant ou en appliquant un produit ne sont pas efficaces. Afin de traiter correctement ce grave problème, il faut absolument prendre contact avec un professionnel de la désinsectisation qui pourra détruire les larves.
Le Lyctus brunneus ou linearis
Le lyctus est un autre insecte xylophage comme le capricorne des maisons, la petite et la grande vrillette ou encore la termite. En France, on peut trouver deux sortes de lyctus : le lyctus brunneus ou le lyctus linearis. Ces deux espèces ont à peu près le même style de vie. Le lyctus s’attaque à tous les bois feuillus et tropicaux travaillés comme les charpentes, les meubles, les parquets, les fenêtres etc.. Par contre, il ne va jamais faire des dégâts sur les résineux. Il est donc très dangereux pour votre habitation.
Pour l’éliminer, il peut y avoir deux sortes de traitement, un préventif qui consiste à appliquer un produit spécifique ou recouvrir le bois avec de la cire ou du vernis qui pourront empêcher aux femelles de pondre des œufs. Pour un traitement curatif, il faut contacter un professionnel de la désinsectisation qui va injecter un produit spécifique pour stopper le développement des larves.
Pour ces deux espèces, les œufs mesurent 1 mm et ils sont ronds, translucides et très souples. Les larves du lyctus brunneus et le lyctus linearis sont les mêmes. Les larves ont une taille qui sont entre 4 mm et 8,5 mm. Les larves ont une tête rousse et leur couleur est blanc-gris. Elles disposent de trois paires de pattes mais ce sont les pattes antérieures qui sont les plus développées. Tout le corps de la larve a des poils dorés.
C’est à l’âge adulte qu’il est possible de faire la distinction entre ces deux lyctus même s’ils se ressemblent encore beaucoup.
Le lyctus brunneus et le lyctus linearis mesurent tous les deux entre 2,5 et 7 mm. Ils ont aussi la même forme très allongée avec une tête assez large, des antennes composées de 11 articles sur lesquelles on retrouve une massue à chaque extrémité. De plus, ces deux lyctus possèdent des mandibules très fortes. La couleur peut varier entre les deux entre le brun foncé, le brun-roux et le brun jaunâtre.
Afin de les reconnaître, voici quelques différences entre les deux insectes xylophages.
Le lyctus brunneus a ses antennes qui sont de la même taille que son thorax alors que chez le lyctus linearis, les antennes sont plus grandes que le pronotum. Au niveau du thorax, celui du lyctus brunneus est un peu plus large devant que derrière et un peu déprimé au centre alors que celui du lyctus linearis possède des bords parfaitement parallèles et beaucoup plus nettement déprimé au centre. Troisième différence, les élytres du lyctus brunneus ont des poils qui sont mal répartis alors que sur le lyctus linearis, les poils sur les élytres sont rangés en lignes droites.
L’espérance de vie du lyctus adulte dépend du milieu dans lequel il se trouve comme pour le capricorne des maisons. En général, il vit généralement environ une année mais cela peut aller jusqu’à 2 ans. Il aime particulièrement les régions tropicales avec une température élevée et un fort taux d’humidité. De plus, l’essence du bois et sa richesse nutritionnelle (avec l’amidon) sont deux autres éléments importants pour se durée de vie.
La petite vrillette ou anobium punctatum
La petite vrillette est aussi un insecte xylophage qui appartient a la famille des anobiidae. Cet insecte se retrouve surtout dans l’ameublement, la petite boiserie, les tableaux, les meubles anciens, etc. On les retrouve dans différents continents comme l’Amérique ( l’est des USA), l’Europe, l’Océanie 5australie et Nouvelle-Zélande) ainsi qu’en Afrique (Afrique du Sud). En France, la petite vrillette est très présente dans l’ouest et le sud-ouest car les conditions climatiques sont idéales.
L’adulte a une taille qui varie entre 2,5 mm et 5 mm avec un corps allongé et il peut être noir ou brun foncé. La petite vrillette a des antennes composées de trois articles et d’une massue à l’extrémité. Il ont 3 paires de pattes et les élytres sont rayées avec des points. Le mâle est plus petit que la femelle. Il aime la lumière et il est visible du printemps à la fin de l’été. L’adulte petite vrillette ne se nourrit pas car il ne fait que se reproduire. Sa vie ne dure pas plus d’un mois.
Les œufs sont minuscules car ils mesurent seulement 0,5 mm, ils ont la forme d’un gland et sont blancs. On retrouve les œufs dans les fissures du bois ou sur une surface râpeuse par plusieurs petits groupes de 2 ou 3. Il faut environ 4 semaines pour qu’ils éclosent.
La larve est blanche jaunâtre avec de fins poils blonds. La larve petite vrillette a 3 paires de pattes et une paire de mandibules. Sa taille varie entre 5 et 7 mm et elle est très arquée comme l’adulte. Le développement de larve se fait à l’intérieur du bois et dure plusieurs années. En général cela varie entre 2 ans et 4 ans mais dans de mauvaises conditions cela peut atteindre les 10 ans. Afin de pouvoir bien se développer, la larve a besoin de champignon dans le bois, de 30 % d’humidité et d’une température proche de 22°C. La larve petite vrillette construit des galeries d’un à trois mm de diamètre à l’intérieur du bois qui peuvent s’entrecroiser. Ces galeries sont toujours parallèles au fil du bois.
Un traitement préventif peut avoir lieu afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il faut que la pièce possède moins de 20 % d’humidité. Il faut éviter que l’eau s’infiltre dans votre intérieur et éviter la formation des champignons lignicoles en supprimer les sources humides. Un traitement chimique peut aussi être préconisé.
Pour un traitement curatif, cela dépend de l’importance de l’infestation. Si c’est une petite infestation sur du mobilier, il faut poncer le bois et mettre de l’insecticide résiduel. Si vos meubles sont très infestés alors il faut faire une fumigation. Ce gaz va détruire tous les nuisibles qui sont présents dans la pièce close.
Si l’infestation concerne votre charpente, votre sol alors il est préférable de se tourner vers une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Cette dernière va commencer par évaluer l’étendue des dégâts avant de le traiter. Il faut ôter toutes les zones qui sont vermoulues avant d’appliquer un produit en profondeur. Puis on nettoie le bois avant de refaire deux autres applications de produits.
La grosse vrillette ou xestobium rufovillosum
La grosse vrillette ou xestobium rufovillosum est aussi un insecte coléoptère comme le lyctus. Il fait partie de la famille des anobiidae et on le surnomme l’horloge de la mort en raison du bruit qu’il émet quand il s’accouple.
La grosse vrillette a besoin de conditions particulières pour se développer. Il lui faut 22 % d’humidité au minimum à l’intérieur du bois et une température entre 22 et 25° C. Il y a très peu de risques que vous le retrouviez dans votre maison. La grosse vrillette aime surtout les vieux bois d’œuvre qui ont reçu beaucoup d’eau notamment lors d’une inondation, d’un dégât des eaux ou d’une tempête. Cette humidité développe des champignons qui forment de la pourriture. L’azote qui est dégagé par le champignon plus l’eau donne à la larve grosse vrillette tous les nutriments qu’il lui faut pour se développer.
L’œuf est ivoire, lisse et mesure 0,6 mm.
Les larves sont charnues, crèmes, et arquées. Ils ont aussi une forte pilosité jaune. Les deux mandibules servent à creuser le bois. Ils ont trois paires de pattes et peuvent mesurer jusqu’à 10 mm.
L’adulte a une taille qui est de 5 à 8 mm. Il est brun foncé avec beaucoup de poils jaunes sur le corps ce qui forment des tâches dorées. La grosse vrillette a un corps trapue et allongée. Sur sa tête, elle a un capuchon en forme de triangle arrondi. Sur les antennes, on retrouve des massues. Comme pour la petite vrillette, la femelle est plus grande que le mâle.